Moins de choses, plus de Wow.
- evedubuc
- 29 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 févr.
L’accumulation est un phénomène auquel nous sommes presque tous confrontés à un moment ou à un autre. En tant que designer d’intérieur, j’ai observé que beaucoup d’entre nous avons tendance à accumuler des objets, bien plus que ce dont nous avons réellement besoin. Bien que ces choses puissent avoir une valeur sentimentale ou esthétique, leur présence excessive finit par devenir un fardeau mental.
J’ai moi-même traversé cette période, et je vous garantis qu’adopter une approche plus minimaliste a contribué à ma santé mentale. Pendant longtemps, j’ai conservé des cadres, des vêtements, des souvenirs et bien d’autres objets, simplement parce qu’ils possédaient une certaine valeur. Mais garder des choses sans qu’elles soient exposées ou utilisées, ne fait qu’occuper un espace précieux, tout en ajoutant une charge de gestion. Car tôt ou tard, il faudra faire le ménage dans tout ça.
Avant même de penser à redécorer ou à entamer un projet de stylisme d’intérieur, il est primordial de commencer par définir ce que l’on souhaite mettre en valeur dans son espace. Ensuite, il faut faire le tri et se débarrasser des objets inutiles. Cela ne signifie pas que votre intérieur doit être blanc, dénué de textures ou de beaux objets. Il faut juste définir où l'on veut concentrer l’attention, en choisissant des éléments placés de façon réfléchie à certains endroit clefs.

En matière d’organisation, un intérieur rangé constitue également un moyen efficace de réduire la charge mentale. Moins d’objets, c’est moins de distractions, moins de tâches à gérer et, en conséquence, plus de sérénité. Personnellement, j’ai constaté que depuis que mon bureau est quasiment toujours en ordre, je me sens beaucoup plus concentrée. Cela a un réel impact sur ma productivité et mon envie de travailler.
Pour ceux et celles qui pensent pouvoir alléger un peu leur demeure, j’ai décidé de partager quelques conseils pratiques pour y parvenir. Voici un extrait de mon Guide Pratique pour alléger et organiser son espace :
FAIRE LE TRI
Aller pièce par pièce ou par catégorie pour ne pas se sentir submergé(e). On décortique en petites sections :)
Utiliser la méthode des 4 boîtes :
À donner/vendre : Objets en bon état mais inutilisés. Un de mes organismes préférés pour cela est Renaissance. J’y donne et j’y achète. C’est assez impressionnant tout ce qu’ils acceptent, ils font même la récupération de batteries.
À recycler/jeter : Ce qui est cassé ou hors d’état. Pas toujours facile de trier, mais Recyc-Québec a conçu une application pour nous aider à démêler le tout. Sinon, direction l’Ecocentre le plus proche.
À garder : Ce qui est utile, à forte valeur sentimentale ou qui peut être bien intégré au décor.
À décider plus tard : Objets sur lesquels on hésite. On les met dans une boite, pas trop loin, pour y revenir dans le mois suivant.
Méthode Marie Kondo : Est-ce que cet objet m’apporte de la joie ?
La règle du 1 pour 1 : Lorsqu’on s’approprie un nouvel objet, on en sort un de la maison.
Si vous ne l’avez pas utilisé depuis 6 à 12 mois (hors articles saisonniers), il est peut-être temps de le laisser partir.
ON RANGE ET ORGANISE
Créer des zones dédiées : Regrouper les objets par catégorie, dans la cuisine par exemple : verrerie, tasses à café, petits, ustensiles de cuisson, etc. Même classer les aliments par catégorie aide pour la préparation des repas !
Maximiser l’espace vertical : Utiliser des étagères, crochets ou organisateurs suspendus.
Investir dans des boîtes de rangement transparentes ou étiquetées pour tout retrouver facilement. On devrait d’ailleurs savoir ce qui se trouve dans chaque rangement.
Adopter des routines simples : Remettre chaque objet à sa place après usage et garder les surfaces dégagées.
Rendre les sessions d'épuration agréables : On met de la musique qu'on aime et on finit par avoir du plaisir dans le processus.
Maintenant, place au design !

Comments